Le T.Palm P.C.W. « Une petite équipe qui a tout l’air d’une grande ! »

A la tête de l’équipe cycliste  T.Palm P.C.W. , le tandem Mathieu Pirard et Pascal Pieterarens ont une fois encore déployé toutes leurs énergies afin d’être compétitifs pour l’ouverture de la saison 2018…Un rendez vous qui devrait débuter chez nous le 4 Mars prochain lors du 53ème GP de Lillers souvenir Bruno Comini. (Texte et Photos JMH et A Guillaume)

L’ex roubaisien Fondard est passé par là…

Créée en 2006 avec le statut d’équipe continentale, par le Vélo Club Ardennes, la formation wallonne fut connu chez nous grâce à l’ex roubaisien Romain Fondard  (2003/2006) CC Nogent  (2007) . Le protégé de Charlie Leconte  poussant l’aventure chez les continentaux en 2008.

Tout d’abord au Groupe Gobert.com, puis en évoluant en 2009 /2010  chez Cycliste Lotto-Bodysol managé par Pascal Pieterarens. L’ex Champion de France de Cyclo Cross Junior  glanant au passage,  sous ses nouvelles couleurs,  le Grand Prix Waregem 2009 et une étape du tour de Southland.

Mais dès sa création le T Palm  Wallon opta afin d’aider des jeunes coureurs wallons à devenir professionnel.  C’est ainsi que parmi les coureurs professionnels passés par cette équipe figurent notamment Kevyn Ista, Sébastien Delfosse,  Marc Streel, Edwig Cammaerts, Kévin Van Melsen,  Kashechkin Oleg (Kaz )Boris Dron , Antoine Demoitié , Quentin Bertholet, Tom Dernies …

JMH : « Comment est venue cette idée de créer un club formateur comme le votre»

Pascal Pieterarens. : « Notre équipe a vu le jour en 2006 sur la base de la pyramide du cyclisme Omega pharma – Lotto. Nous étions la partie wallonne et Jong Vlaanderen la partie flamande du pays. Marc Couck en était un moteur. Nous avons été la première continentale à voir le jour en Wallonie et directement les résultats furent au rendez des-vous.  Très vite l’équipe prit sa place  et se spécialisa dans la formation de jeunes coureurs. Personnellement j’y suis depuis le début et de nombreux coureurs furent remarqués , leur donnant accès au rang d’élite avec contrat. »

 

JMH : « Afin de mieux faire connaissance avec le DS du T PALM, peux tu nous parler de Pascal Pieterarens »

Pascal Pieterarens. : « En ce qui me concerne, je suis né en 63, j’ai fait de la compétition de 79 à 86 au club de Petit-Enghien. Je suis originaire de Deux-Acren (Hainaut) et c’est avec mon beau-frère à ce moment-là : Sébastien Demarbaix, que j’ai intégré le staff de l’Olympic Club de Saint-Ghislain. J’ai commencé par mécano,et très vite je suis passé éducateur,puis Directeur Sportif. J’ai ensuite suivi Sébastien au RC Pesant CL d’Arsène Vanhaeren avec de « super » coureurs comme Streel, Omloop, Demarbaix, Janssens, Vervecken, Boxus, Detilloux, Meirhage, Hernandez, Henrion, et bien d’autres. J’y ai passé dix belles années . A cette époque, je me suis également fais plaisir en tant que chauffeur du médecin sur la Flèche Wallonne et Liège Bastogne Liège. Après le décès d’Arsène Vanhaeren et à la demande de Jean-Marie Ledent, j’ai rejoint le VC Ardennes en 2005 pour préparer la mise sur pied de notre Continentale qui fut mise sur pied en 2006. Depuis, pas mal de coureurs se sont formés ou relancés chez nous avant de signer un contrat Pro. Nous avons engrangé pas mal de belles victoires »

JMH : «  Depuis 2006, vos idées ont fait du chemin…et furent copiées… »

Pascal Pieterarens. : « Nous avons gagné beaucoup de belles épreuves et nous sommes reconnus comme équipe formatrice. Nous participons à des épreuves nationales de classe 1.12 jusqu’au épreuves de classe ME 1.1 et parfois HC comme le GP Impanis Vanpetegem, Eurometropoletour,… Notre point fort est certainement notre calendrier et le temps que nous laissons aux jeunes coureurs motivés de pouvoir progresser. La sélection naturelle se fait et très vite celui qui n’a pas le moteur et la motivation pour y arriver n’y trouve plus sa place et se dirige vers une autre direction. Les meilleurs et les plus travailleurs peuvent se faire remarquer et décrocher un contrat ce qui nous fait le plus plaisir et qui est l’aboutissement aussi bien pour le coureur que pour nous en tant qu’équipe de formation. Beaucoup de nos anciens réussirent cela comme par exemple : Delfosse, Ista, VanMelsen, Dernies, Pons, Polazzi Fabio, Gourgue, Cammaerts, Demoitié, Devillers, Dron, Premont, Rouet, Bertrand Jonathan, Bertholet, Chevalier, Suray, Anciaux, Thome, Wertz,… »

JMH : «  Mais il semble que depuis peu, la formation T Palm  est devenue une marque de fabrique… Un souffle nouveau ou pas… »

Pascal Pieterarens. : « Ce fut très difficile de repartir pour 2018 et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour nous soutenir dans la formation des jeunes.

Notre programme sera sensiblement le même que l’an passé. Par contre, la composition de l’équipe change énormément, vu le nombre incroyable de candidatures reçues et vu la motivation des coureurs étrangers. Nous ne pouvions hélas pas prendre ou garder tout le monde, nous avons opté pour plus de mixité et nous aurons 10 belges et 7 étrangers. Nous gardons notre double champion de Suède Hampus Anderberg, notre Norvégien Max Emil Korner vainqueur de la Liedekerksepijl 2017, nous gardons nos 2 stagiaires canadiens Edward Walsh ( 3e du dernier tour d’Oostvlaanderen U 23 et vainqueur des rushs, 6e de la kermesse Pro de Grammont), William Elliott vainqueur du dernier tour de Namur. Nous enregistrons la venue de 2 bons coureurs Anglais, Lamb Ross & Lewis Adam ( les 2 en provenance de United St-Trond). Nous aurons le seul espoir de première année ( dans notre équipe) en provenance de Suède également qui est Andreas Andersson. Sébastien Carabin le spécialiste en VTT sera toujours chez nous également. Decoster et Haag les 2 anciens qui poursuivent pour une saison. Ugo d’Angelo espoir 2 rejoint l’équipe en provenance de l’équipe d’Ottignies. Nous avons le retour de Tomas Petit après une saison chez Ago. Et puis nous aurons l’arrivée d’une base de coureurs nés en 95 et venant du nord du pays : De Ville Jelle et Slagmulder Yorick de Van eyck, Pagnard Arthur de Genk, De S’y Vincent de Prorace et enfin Cools Michael (94) en provenance de Tartelette Isorex qui repartira pour prouver qu’il a bien sa place en continentale après sa terrible chute lors du dernier GP d’Isbergues ».

Je ne sais pas encore avec certitude notre programme pour débuter la saison. Nous espérons être au GP de Lillers également.

Le staff…

Président : Pierre Pirard

Manager et DS : Mathieu Pirard et Pascal Pieterarens.

Communication : Arnaud Guillaume (photographe et animateur de la page FB.)

Jean Dolne le webmaster.

Mécanos : Alexandre Seny (ancien coureur du PCW), Éric Collard et Jean-Luc Hannecart.

Soigneurs : Tomasi Mathias, Seny Roger, Linotte David,..

Assistants : Rosier Daniel et Hanse Dominique.

Effectif 2018

ANDERBERG Hampus  (Suède)

ANDERSSON Andreas(Suède)

CARABIN Sebastien

COOLS Michael

D’ ANGELO Ugo

DE SY Vincent

DE VILLE Jelle

DECOSTER Merlijn

ELLIOTT William (Canada)

HAAG Guillaume

KØRNER Max Emil (Norvege)

LAMB Ross (Grande Bretagne)

LEWIS Adam (Grande Bretagne)

PAGNAER Arthur

PETIT Thomas

SLAGMULDERS Yorick

WALSH Edward (Canada)

Principales victoires :

Tour des Flandres espoirs : Kevyn Ista (2006)

Grand Prix du 1er mai : Jean-Philippe Dony (2006)

Kattekoers : Sébastien Delfosse (2007)

Zellik-Galmaarden : Kevyn Ista (2007)

Flèche Ardennaise : Sébastien Delfosse (2007)

Gooikse Pijl : Fabio Polazzi (2007)

Grand Prix Criquielion : Fabio Polazzi (2008) et Tom David (2012) Nous avons gagné aussi 2x le tour de Namur Steel et Cammaerts, le tour de Liège Devillers, le Triptyque Ardennais Tom David, Gooikse Pijl Fabio Polazzi, Romsee Stavelot Romsee Dron Boris, le classé final de la Topcompetition Ista tout comme Aalst- saint trond, Trognee, Zellik Galmaarden tout avec Ista, et des étapes et des maillots de classements annexes sur les tours de Liège, Namur, Oostvlaanderen, Triptyque Ardennais,… Et j’en oublie.