Ronde de l’Isard : La première étape annulée !

Ci-dessus les coureurs de la BMC au départ, et en position de force avant que l’étape ne soit annulée.

Article et photos : Kim Caritoux.

Le départ de la première étape de la Ronde de l’Isard a été donné dans le village de Samatan sous une météo capricieuse. Au cours des 50 premiers kilomètres, 7 hommes se détachent en tête de course et comptent jusqu’à 2 minutes d’avance sur le peloton.

Dans le même temps, deux chutes impressionnantes surviennent au cœur du peloton, suite auxquelles Romain Chamayou (sélection du Limousin) et Martijn de Jong (SEG Racing), touchés au visage, sont évacués à l’hôpital. Suite à ces incidents, les coureurs sont stoppés provisoirement et la course est neutralisée. Après d’interminables minutes d’attente sous une pluie battante et sous des températures hivernales, quelques cyclistes sont en hypothermie. Le peloton est très partagé quant au fait de continuer l’étape, ou non. Finalement, après que la course soit repartie puis, à nouveau suspendue, le collège des commissaires est contraint de mettre un terme à la première étape de la Ronde de l’Isard 2017, une décision controversée créant de nombreux désaccords parmi les acteurs de la course.

Ce vendredi, la course retrouve ses droits et les coureurs prendront le départ de Salies-du-Salat, direction Hospice de France, première arrivée en altitude de cette 40ème édition de la Ronde de l’Isard.