Le Comité FFC Auvergne-Rhône-Alpes s’est réuni à Châtel-Guyon (63)

http://www.auvergnerhonealpescyclisme.com/

06/01/18 – C’est à Châtel-Guyon, le Mont-Oriol du célèbre curiste Guy de Maupassant que s’est déroulée la première assemblée générale du Comité Auvergne-Rhône-Alpes, après l’unification des régions administratives. Dans un cadre superbe, le théâtre restauré du casino, riche de nostalgie où se produisirent Jacques Brel, Edith Piaf, Dalida, Fernand Raynaud,… Monsieur Frédéric Bonnichon, Maire de Châtel-Guyon souhaitait la bienvenue aux participants.

 

La journée animée, par les speakers Lilian Couillez et Nicolas Caille, ne pouvait qu’être prolixe, mais aussi fructueuse puisqu’il fallait présenter les traditionnels rapports financiers, moraux, sportifs devant les responsables de la FFC, dirigeants des clubs, les encadrants sportifs, les partenaires, exercice qui demande une bonne précision. Christelle Reille, la Présidente du Comité AURA, épaulée par Joël Coufourier, Secrétaire Général, a démontré non seulement des qualités de gestionnaire avertie mais aussi par ses interventions très pertinentes, une connaissance des dossiers et une ouverture d’esprit qu’il faut souligner.

Sans développer la totalité de l’Assemblée Générale, ce qui représente un rapport de plusieurs dizaines de pages, il faut noter que le Comité Aura est le comité le plus important de France. Quelques chiffres :

-16750 licencié(e)s pour 332 clubs (10,5 % de féminines)

– 851 épreuves organisées toutes disciplines confondues (route, piste, VTT, BMX…) mais 59 épreuves annulées (manque de coureurs, autorisations refusées…)

– Budget réalisé 1 089 354, 42 euros. Prévisionnel 937 618,08 euros.

– 9 salariés, 3 cadres techniques régionaux, 2 services civiques.

Sur le plan sportifs

– 6 Titres de Champion du Monde

– 3 Titres de Champion d’Europe

– 23 Titres nationaux

Dans son intervention, Gilles Da Costa, Trésorier de la FFC, a souligné la difficulté d’atteindre les 120 000 licenciés. Les JO à Paris en 2024 se préparent dès aujourd’hui pour que les jeunes athlètes français puissent progresser et soient performants au moment des Olympiades. Des compétitions spécifiques aux vélos électriques sont envisagées !

Christelle Reille est à la tête d’une véritable entreprise, toutefois elle a souligné, dans son Rapport Moral, que les victoires acquises étaient le résultat d’un travail d’équipe et d’un environnement propice à l’épanouissement des sportifs (ves). Sa détermination à surmonter les problèmes d’un Comité d’une telle taille sont, pour elle, des opportunités de contrôler la situation et ne point la subir.

L’heure des récompenses avait sonné pour les dirigeants de clubs et les sportifs, avec la présence de Florian Vachon, professionnel chez Fortuneo-Samsic, 4 participations au Tour de France.

Le Comité FFC Auvergne-Rhône-Alpes devient partenaire de Veloracingnews.fr. Pour notre équipe de bénévoles c’est la reconnaissance de notre travail accompli tout au long de la saison.