Critérium International de Marcolès (15) – Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) maillot jaune à l’applaudimètre

Article et photos Patrick Dorckel

ci-dessus – Pour éviter le sprint Romain Bardet , attaque et termine en solitaire

La particularité de cette charmante cité auvergnate où il fait bon séjourner, entourée d’un cadre magnifique, est qu’elle décuple le nombre de ses habitants le temps d’une soirée. De 600 elle passe à 6000 voire plus ! Avec un plateau prestigieux, le public a pu apprécier le temps d’un critérium la classe des champions du Tour de France. Certes si la course ne part pas sur les chapeaux de roue, les derniers tours voyaient quelques amateurs distancés par un peloton lancé à toute allure.

Les jeunes et les féminines

Dès 13h les écoles de vélo puis les diverses catégories y compris les féminines, ouvraient le bal en prélude du Critérium International. A 18h venait l’heure de la présentation des coureurs au podium. Francis et Yves Cantournet, l’équipe des 150 bénévoles qui les entoure ont su créer une atmosphère conviviale pour cette soirée magique. Le départ était donné par Lily Bergaud (La Puce du Cantal) 7e du Tour 1954 et Jean-Claude Theillère, Champion de France Pro 1966.

Les pros

Les échappées se succédaient tout au long de la soirée puis venait le bouquet final. Romain Bardet, Julian Alaphilippe (Quick-Step) Maillot à pois du Tour 2018, Lilian Calmejane (Direct Energie) se disputaient la victoire. Pour éviter le sprint, le Brivadois attaquait et terminait seul sous les ovations du public entièrement conquis à sa cause. 3e victoire à Marcolès, il devient le recordman de l’épreuve.

Bravo aux organisateurs, aux sponsors publics et privés. Encore une soirée durant laquelle les spectateurs et les coureurs ont communié grâce au cyclisme, ce sport que nous aimons tant !

Top 5 – classements complets à venir

1 Romain BARDET

2 Julian ALAPHILPPE

3 Lilian CALMEJANE

4 Alexandre GENIEZ

5 Florian VACHON

 

Le détail de la course – cliquer ci dessous

Critérium International de Marcolès – Le Direct à 19h30 – mercredi 08 août