Championnat Auvergne-Rhône-Alpes – Époustouflant Fournet-Fayard !

Article et photos Patrick Dorckel

Le podium de g.à d.  : Baptiste BoucherSébastien Fournet-Fayard, Mathieu Jeannes

 

http://www.proimmo.fr/

Nous avons assisté hier, à Rozier-en-Donzy (42), à une des plus belles courses de la saison par son intensité et ses captivants rebondissements. L’an dernier à Cusset, Sébastien Fournet-Fayard avait remporté le 1er titre officiel du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. Mais les formations du Rhône-Alpes avaient boudé l’événement et certains faisaient la fine bouche devant le succès du coureur auvergnat. Le vainqueur du Tour d’Auvergne se devait de briller lors de cette confrontation pour marquer les esprits.

LES PHOTOS – cliquer pour agrandir

Le Vélo Club Feurs Balbigny a organisé cette épreuve de main de maître, dommage que le public ait boudé cette confrontation de très haut niveau. Tout le gratin régional était au départ sous un ciel perturbé. Dès les premiers tours un groupe composé de : Florent Pereira & Sébastien Fournet-Fayard (TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX ), Clément Russo & Louis Richard (TEAM PROBIKESHOP SAINT-ETIENNE LOIRE), Emile Brenans & Camille Chancrin ( BOURG-EN-BRESSE AIN CYCLISME), Maxime Roger & Clément Champoussin (CHAMBERY CYCLISME FORMATION) Valentin Lacroix & Clément Maertens, Tao Quemere (VC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS ). La principale formation absente était le CR4C ROANNE qui réagissait lorsque l’avance du groupe passait la minute. N’était-ce pas un peu tard ?

A mi-course l’écart tombait à moins de 30s ; la jonction était inéluctable. Le ciel d’orage s’abattait sur les coureurs. Dans le groupe de tête, il fallait réagir. Frédéric Brun s’employait pour ne pas subir le retour du peloton. A deux tours de l’arrivée, l’avant garde de la meute rejoignait le groupe et la course se débridait. On voyait des tentatives de deux ou trois coureurs, des individualités comme Eddy Finé (CHARVIEU-CHAVAGNEUX IC), Xavier Brun (TEAM PROBIKESHOP SAINT-ETIENNE LOIRE) mais dans chaque attaque Sébastien Fournet-Fayard était présent ou à quelques longueurs.

La majorité des épreuves amateurs avoisinent les 120 Km. Le Championnat frisait les 160 km. L’élimination se faisait au fil des tours. On sait que le champion auvergnat, professionnel durant trois saisons a participé à des courses de 260 km comme le Tour de Lombardie. Pour gagner hier, il fallait des coureurs résistants aux conditions météo et à la distance. Dans l’ultime montée, trois hommes pouvaient encore prétendre au titre : Sébastien Fournet-Fayard, Baptiste Boucher (TEAM VULCO-VC VAULX-EN-VELIN) et Mathieu Jeannes (TEAM PROBIKESHOP SAINT-ETIENNE LOIRE). CHAMBERY CYCLISME FORMATION faisait le forcing mais venait mourir à 15 s du trio qui terminait dans cet ordre.

Le Sébastien Fournet-Fayard du Bédat n’est pas celui du mois de juin et des Championnats pour lesquels il est toujours très motivé. On connaît le sérieux de sa préparation. Pour remporter le Tour d’Auvergne 2016, il gravissait trois fois le Stelvio dans sa journée ! Voilà donc un nouveau succès indiscutable pour ce coureur sympathique et reconnu par l’ensemble du peloton pour son travail et son sérieux.

En mars 2016, j’avais reçu à la maison un coureur espagnol qui devait disputer le Bédat, course dont il ne connaissait pas le parcours. La veille j’ai appelé Sébastien pour lui demander de lui servir de poisson pilote. C’est sans rechigner qu’il m’a proposé d’organiser cette petite sortie de reconnaissance. Un coureur au grand cœur qui conforte, par cette belle victoire, tout le bien que l’on pense de lui !

 

CLASSEMENT

1 Sébastien FOURNET-FAYARD (VCCA Team Pro Immo)
2 Baptiste BOUCHER (VC Vaulx-en-Velin) – Champion cat. espoirs
3 Matthieu JEANNES (ECSEL)
4 Eddy FINE (Charvieu Chavagneux IC)
5 Aurélien DOLEATTO (Chambéry Cyclisme Form)
6 Alexis TODESCHINI (VC Lyon Vaulx-en-Velin)
7 Simon BUTTNER (Bourg-en-Bresse Ain Cycl.)
8 Léo BOILEAU (ECSEL)
9 Tom BALASKOVIC (UC Montmeyran Valence)
10 Clément CHAMPOUSSIN (Chambéry Cycl. Form.
11 Boris ORLHAC (USP Issoire)
12 Quentin MEYLEU (VC Vaulx-en-Velin)
13 Clément RUSSO (ECSEL)
14 Francis GENETIER (Bourg-en-Bresse Ain Cycl.)
15 Andréa COSTA (CR4C)
16 Clément CARISEY (CR4C)
17 Pierre BONNET (VCCA Team Pro Immo)
18 Romain FAUSSURIER (CR4C)
19 Romain GUILLOT (VC Villefranche Beaujolais)
20 Thibaut ATHANE (CR4C)…